Publié par Sport & Green dans sport & santé le 12/12/2022 à 12:22
Ça y est les stations de ski ont lancé leur saison d'hiver avec les premières chutes de neige très encourageantes pour la suite de la saison 2022/2023.
De quoi vous faire plaisir sur les skis!
Oui mais voilà, le ski reste un sport physique qui demande de l'engagement et où le risque de blessure peut être très élevé si nous nous préparons pas correctement.
Chaque hiver, on dénombre en moyenne de 130 à 140.000 blessés en stations, selon le site des domaines skiables de France. Bien-sûr nous ne pouvons pas contrôler les accidents provoqués par autrui sur les pistes. Mais il est primordial d'arriver en forme et préparé physiquement si nous souhaitons profiter au maximum de nos vacances.
Voici les principales blessures possibles d'après le site Biron, un site référence dans la santé:
C'est pourquoi nous avons décidé de vous partager 15 jours de préparation physique pour arriver au ski prêts à dévaler les pistes toute la journée en toute sécurité!
Le ski est un sport très exigeant qui demande de nombreuses qualités:
Endurance
Résistance musculaire
Force musculaire
Mobilité articulaire
Gainage
Le but ici n'est pas de devenir Alexis Pinturault en 15 jours, cela vous demanderait de suivre un programme de haut niveau depuis votre jeune enfance.. Par contre, on peut sensibiliser notre corps à l'effort pour aborder 1 semaine entière de ski de 9h00 le matin à 16h30 le soir.
Vouc comprenez bien que de passer de votre quotidien de vie active à près de 6h de descente à ski risque de faire un sacré choque à vos petites gambettes si elles n'ont été solicitées durant les semaines précédentes, voir même les mois précédents!
La plus grande erreur que vous pourriez faire est de vous engager pour 1 semaine de ski sans la moindre préparation et après avoir passé vos dernières semaines assis sur votre chaise à rien faire.
Durant ces 15 jours d'exercices le but est de prévenir et donc de se préparer en activant les 3 axes principaux du ski.
Pour recevoir gratuitement son programme préventif Ski 15 jours, c'est par ICI
Poster un commentaire